Logo bar à vin vegan bordeaux

Quelques préjugés sur l’alimentation végétale (juste pour vous <3 )

Les vegans ont plein de carences – “Sans viande vous êtes foutu !

L’important n’est pas ce que l’on ne mange pas, mais ce que l’on mange

Beaucoup de personnes pensent que les vegans ont de nombreuses carences, car l’humain ne peut pas vivre correctement sans manger de viande. Un omnivore peut tout aussi bien en présenter si son alimentation n’est pas diversifiée : s’il mange uniquement de la viande, il ne trouvera pas tous les nutriments nécessaires pour être en bonne santé. Toute personne doit diversifier son alimentation pour limiter son risque de carences. La nature est magique : on peut y trouver tout ce dont on a besoin pour être en pleine forme !

Si on arrêtait de manger les animaux, ils nous envahiraient – “Imagine tous ces animaux disponibles !

A ce jour, les animaux naissent, la plupart, pour répondre à une demande importante de produits animaux, comme la viande, le poisson, le lait, les oeufs, la laine, etc. Ils ne se reproduisent donc pas naturellement, mais souvent par insémination artificielle. Et cela vaut pour bon nombre d’espèces : vaches, chèvres, lapines, truies, …  La reproduction massive est donc voulue pas l’humain, il ne la subit pas.

Les plantes souffrent aussi – “Tu penses à cette feuille de salade qu’on arrache de sa terre ?

Alors oui, les plantes sont des organismes vivants, mais il n’existe aucune preuve scientifique qu’elles ressentent quelconque douleur, joie ou tristesse. Les plantes ne sont pas considérées comme des êtres sentients. La sentience désigne la capacité d’éprouver et d’avoir des expériences subjectives. Ce n’est pas le cas d’une plante. Vous pouvez continuer à râper vos carottes ou à éplucher des pommes de terre en toute tranquillité, elles ne ressentiront rien, promis.

Être vegan, ça coûte cher – “Tous vos trucs bio là ça coûte un bras

Au contraire ! Une alimentation végétale est principalement composée de céréales, de légumineuses, de noix ou de fruits et légumes. Si on ne dispose pas d’une alimentation exotique, composée de fruits et légumes tropicaux ou hors saison, ce régime alimentaire coûte moins cher qu’une alimentation omnivore. Les aliments les plus coûteux en France restent la viande, le poisson et les fruits de mer.

Nous en avons encore en stock, pas de panique … alors à bientôt ! 

Merci beaucoup Angelina pour ton inspiration sur cet article 😉