Pour un week end “confiné” mais éducatif avec Raisin de Plus !

Bien que les journées commencent à s’allonger, nous ne sommes toujours pas au bar. Aujourd’hui, on se soucie donc de votre bien-être en partageant notre sélection audiovisuelles (attention, on sort le vocabulaire) !

Chez nous, il y en a pour tous les goûts, alors du ton léger aux enquêtes plus poussées, régalez-vous ! 

Disclaimer : chaque documentaire est discutable dans son contenu. Nous vous encourageons à vous faire votre propre avis sur chacun d’entre eux !

On commence en douceur, avec The Game Changer, notre coup de cœur de la sélection

Ce documentaire met en lumière un combattant de MMA, James Wilk, qui découvre les bienfaits d’une alimentation vegan pour sa santé et ses performances physiques. Afin d’illustrer ses recherches et donner des exemples concrets, le réalisateur américain Louie Psihoyos choisit de rassembler une grande quantité de témoignages inspirants d’athlètes célèbres ou de sportifs très assidus. Des témoignages variés mais également des études et des expériences à reproduire chez soi qui aident à comprendre et digérer toutes ces informations. Nous apercevons aussi quelques icônes mondiales du sport ! Pour en comprendre toutes les subtilités, ce documentaire est à visionner plusieurs fois.

Warning : attention à certains passages discutables au niveau de la rigueur scientifique et de la masculinité toxique !

En deuxième place aujourd’hui : What the Health

Ce long-métrage met en lumière le lien entre les habitudes alimentaires et certaines maladies, tout particulièrement le diabète et le cancer. Les témoignages sont parfois révoltants, parfois alarmants. À noter qu’il porte essentiellement un regard sur la manière de consommer des américains. Il permet de nous questionner sur les raisons et les motivations d’un changement d’alimentation.Vous l’aurez compris, ce documentaire, en plus d’éduquer et d’informer, dénonce les institutions publiques ainsi que notre mode de consommation. Rassurez-vous quand même, ce petit documentaire se regarde facilement, peu importe notre niveau de connaissance sur ce sujet.

Warning : ce docu révèle lui aussi quelques inexactitudes scientifiques, notamment sur la nutrition. Il met néanmoins le doigt sur le gros problème de notre alimentation ! Quitte à se tromper, il est parfois bon de choquer…

Nous enchainons avec Food Matters

Avant tout, il est important de comprendre à quoi sert un régime sélectif. Le but est d’apprendre à équilibrer ses repas. Sur la même thématique, Food Matters traite du rapport entre l’alimentation et les maladies. La thèse principale gravite autour du fait qu’un régime sélectif peut participer à guérir voire même à éviter certaines maladies comme le diabète, le cancer, les problèmes de cœur ainsi que la dépression. Ce documentaire se base sur ce principe de régime sélectif pour décortiquer chacun de ses aspects. Il nous propose aussi de réfléchir autour du secteur médical et de l’industrie pharmaceutique. Ces acteurs cultivent notre ignorance au profit de leurs bénéfices.

Last but not least (dans la langue de Shakespeare) : Seaspiracy !

Surpêche, mythe de la “pêche durable”, recours à l’esclavagisme… En une heure et demie, le documentaire Seaspiracy, accessible depuis fin mars nous plonge dans les secrets les plus sombres et dissimulés de la pêche industrielle. Le réalisateur l’admet lui-même : il n’avait aucune idée de ce qu’il allait découvrir. L’équipe est pourtant bien rodée, car elle a également produit le documentaire Cowspiracy !

Forcément, lorsqu’on touche aux documentaires militants, c’est à chacun de se faire un avis. Cette sélection est notre première, nous vous proposerons bientôt d’autres formats. Vous avez vu le film Okja ? Une fiction qui nous plonge dans l’univers de l’élevage et du végétarianisme ! Ce sera pour un prochain article.

Bon visionnage et à très vite chez Raisin de Plus !

Raisin de Plus

Votre bar à vin et à tapas vegan

“Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin” – Jean Gabin

Par Raisin de Plus, avec